Communauté Sainte-Odilon

Saint-Odilon

L ‘église de Saint-Odilon a été construite de 1956 à 1958.  Elle est le deuxième lieu de culte érigé sur ce site du secteur nord de Cap-de-la-Madeleine. Vers 1925, le territoire de la paroisse de Saint-Odilon est presque entièrement en friche . C’est à partir des années 1930 que de jeunes familles viennent s’installer au-delà de la voie ferrée, près de l’embranchement  menant à Saint-Jacques-des-Piles. ce nouveau développement domiciliaire est donc surnommé « La jonction des Piles» . Une mission est fondée en 1938  et la messe est d’abord célébrée dans une école. Une première église, en bois , est construite l’année suivante selon les plans de l’architecte Jules Caron et la paroisse est érigée canoniquement en 1944. Les années 1950 sont marquées par une forte croissance de la population de ce secteur. L’église et le presbytère sont donc agrandi pour mieux desservir les paroissiens. En mars 1956, les travaux d’agrandissement sont à peine terminés qu’un incendie éclate et détruit le lieu de culte. L’église actuelle, cette fois-ci à l’épreuve du feu , est érigée sur le même site de 1956 à 1958.

Source : patrimoine religieux de Trois-Rivières

Église Notre-Dame-des-Sept-Allégresses

Heures d’ouverture du presbytère
Lundi au jeudi