Communauté Père-Frédéric-Janssoone

Église Sainte-Bernadette

L’église de Sainte-Bernadette est un lieu de culte de tradition catholique érigé de 1969 à 1970. Le bâtiment moderne en brique présente un volume bas, en forme d’éventail. L’église est située sur un terrain aménagé, à proximité d’un parc et d’une école, dans le nord du secteur Cap-de-la-Madeleine de la ville de Trois-Rivières. La  paroisse Sainte-Bernadette est érigée en 1965. il s’agit alors de l’une des plus populeuses paroisses du diocèse de Trois-Rivières. Elle dessert un vaste territoire situé au nord de Cap-de-la-Madeleine. Ce secteur s’est rapidement développé durant le XXe siècle pour devenir une zone résidentielle importante. Durant les années 1930, seules quelques familles s’établissent au- delà de la voie ferrée de Canadien Pacifique. Ces derniers participent aux offices religieux de la paroisse de Sainte-Famille, dont ils font partie. à partir de 1944, les habitants de ce secteur de la ville, de plus en plus nombreux, sont rattachés à la paroisse de Saint-Odilon. Dix ans plus tard, 1954, la population est suffisamment importante pour instaurer un service dominical indépendant de Saint-Odilon. L’école des prairies sert alors de lieu de culte.  Un curé desservant est nommé et une mission est créée. L’église sert au début à la fois de lieu de culte et de centre communautaire. Le bâtiment est une création de la firme d’architectes de Trois-Rivières Caron Juneau et Bigué. Cette dernière est connue pour ses oeuvres résolument modernes, notamment dans le domaine de l’architecture religieuse. L’église de Sainte-Bernadette est représentative du courant moderniste. En 2055, la fusion de la paroisse Sainte-Bernadette à la paroisse Saint-Louis-de-France a donné naissance à la nouvelle paroisse Père-Frédéric-Janssoone, l’église de Ste-Bernadette est un point de repère dans le quartier.

Église Notre-Dame-des-Sept-Allégresses

Coordonnées

  • Adresse

    Le presbytère Ste-Bernadette est déménagé au siège social de la paroisse situé au :

    440, rue Du Charbonnier Trois-Rivières Qc G8T 6S6

     

    Église Ste-Bernadette

    760 rue Guilbert,
    Trois-Rivières QC
    G8T 1R9

  • Courriel
  • Téléphone

    819 379-0963

  • Télécopieur

    819 379-0061

Église Saint-Louis-de-France

L’église de Saint-Louis-de-France est un lieu de culte catholique bâti en 1902.  l’église de Saint-Louis-de-France est située dans un environnement rural, au coeur du secteur Saint-Louis-de-France, dans la ville de Trois-Rivières. La paroisse de saint-Maurice est édifiée en 1841. En 1869, plusieurs chemins sont tracés, le territoire s’ouvre et un noyau se forme dans la partie ouest de la paroisse. À la fin du XIXe siècle plusieurs familles y sont établies et des paroissiens demandent à Monseigneur Louis-François Laflèche (1818-11898), évêque de Trois-Rivières, l’érection d’une nouvelles paroisse. Le curé de Saint-Maurice, Jean-Octave Prince (?-1898), recommande alors de ne pas autoriser la fondation de la nouvelle paroisse afin de ne pas diviser son territoire.¸

En 1901, les paroissiens réitèrent leur demande au nouvel évêque du diocèse, Monseigneur François-Xavier Cloutier (1848-1934)  . La création d’une nouvelle paroisse est alors autorisée avec pour titulaire Saint-Louis roi de France. Au mois d’août 1901, les autorités religieuses choisissent l’emplacement de la future église et du cimetière et l’entrepreneur Joseph Giroux (?-1917) de Saint-Casimir obtient le contrat de construction. Le travail commencé à l’automne 1901 est achevé l’été suivant et la nouvelle église reçoit sa bénédiction et son premier curé en septembre 1902.  Ce curé est l’abbé Ovide baribeault, ancien vicaire à Sainte-Flore (Shawinigan). Il bénit le chemin de croix en octobre et l’année suivante, la cloche est installée. En 1903, la maison curiale est bâtie selon les plans de J.-P. Héroux, ingénieur civil de Sorel. La paroisse de Saint-Louis est érigée civilement en 1904. La statue de Saint-Louis est ajoutée en 1915, ainsi que deux cloches et un orgue. En 1920, l’électricité y est installée et le monument au Sacré-Coeur est édifié. Certaines peintures sont l’oeuvre de l’artiste montréalais Louis-Eustache Monty (1873-1933) , spécialisé dans la décoration d’églises. Le revêtement extérieur de l’église, initialement en bois, est briqueté en 1947. En 1961, l’intérieur est modernisé: le maître-autel, le retable, la chaire, la balustrade ainsi que l’ensemble du mobilier d’origine sont remplacés:un lambris de panneaux de bois est mis en place sur le bas des murs de même que des tuiles de vinyle sur le parquet de bois.

En 2002, la municipalité de Saint-Louis-de-France est incorporée à la grande ville de trois-Rivières. 

Coordonnées

Église Notre-Dame-des-Sept-Allégresses

Personnes ressources

Prêtre-Modérateur
Jean-Pierre Guillemette

Prêtres collaborateurs
Gilles Roberge
Jean Dubuc
François Hamel
Claude Lacombe
Louis Fecteau

Diacres collaborateurs
Rénald Leduc
Paul Racette

Agente de pastorale 
Lise Racette (Coordonnatrice)

Équipe de vie communautaire
Josiane Dupont
Jean-Yves Lavoie
Jean Desbiens
René Bernard

Comité local des affaires économiques
René Bernard
Pierre Lavergne
René Désilet

Équipe de liturgie
Robert Grenier
Lucie Trottier
Suzanne Levasseur
Jeannine Rheault
Thérèse Faucher
Lucie Brûlé
Marie-Pierre Gauthier

Secrétaire
Linda Drouin