La paroisse Saint-Eugène, dont le territoire fut détaché de ceux des paroisses Sainte-Famille et Saint-Odilon, a été érigée en 1949. Le premier curé résident, l’abbé Lucien Gélinas, se consacre dès 1950 à la construction d’une église. Un architecte est aussitôt retenu: Jean-Louis Caron. Les plans de l’église Saint-Eugène sont dressés en août 1950 et la construction est terminée pour Noël 1951. l’église appartient au type d’église-soubassement qu’on rencontre assez fréquemment dans la région.
En 2017, l’église à été vendu pour être reconvertie à des fins communautaire. La paroisse St-Eugène a été dissoute et les paroissiens se sont réparties selon leurs lieux de résidence. Les archives et les registres du presbytère Saint-Eugène sont déménagés au presbytère Sainte-Famille . En 2018, le Centre communautaire Solidarité Saint-Eugène c’est installé à l’église parmi les activités se trouve Les trouvailles d’Eugène, un service d’alphabétisation pour les nouveaux arrivants ainsi qu’un café de quartier.
Source : patrimoine religieux de Trois-Rivières
Église Saint-Famille
L’église de Sainte-Famille est un lieu de culte de tradition catholique érigé de 1966 à 1967. Le bâtiment moderne en brique présente un plan pentagonal et un volume bas. La communauté Sainte-Famille est fondée en 1918 en conséquence de l’essor industriel et démographique madelinois du début du XXe siècle. En effet, l’établissement de plusieurs entreprises importantes à Cap-de-la-Madeleine, comme la Gres Fall Compagny (1909), la Wayagamack Pulp aud paper (1912) et la Tidewater Shipbuilders Ltd (1918) , attire des travailleurs et stimule la construction résidentielle de ce secteur. Or ces ouvriers et leur famille sont obligés de parcourir une distance considérable pour se rendre à l’église de Sainte-Marie-Madeleine . Pour remédier à cette situation , l’évêque du diocèse érige donc la nouvelle paroisse, qui est la première à se détacher de la paroisse mère. Le terrain choisi pour la construction du lieu de culte s’avère trop fragile pour supporter un bâtiment haut et massif. Pour cette raison, la première église de Sainte-Famille , construite en 1919, n’est en fait qu’un soubassement et demeure ainsi incomplète jusqu’à sa démolition en 1966. L’église actuelle est édifiée la même année, sur le même site, mais avec de meilleurs moyens techniques et une forme mieux adaptée au terrain. Elle est achevée en 1967. Le presbytère, relié à l’église par un passage couvert aménagé sur l’un des murs latéraux, est érigé au même moment. La deuxième église de Sainte-Famille est une création de la firme d’architectes de Trois-Rivières Caron, Juneau,et Bigué. Cette dernière est connue pour ses oeuvres résolument modernes,notamment dans le domaine de l’architecture religieuse.
Source : patrimoine religieux de Trois-Rivières
Heures d’ouverture du presbytère Lundi et mercredi 9 h à 12 h et 13 h 30 à 16 h