Bienheureux Frédéric Janssoone

1838-1916

Né à Ghyvelde, dans le nord de la France en 1838, le Père Frédéric a d’abord été un remarquable missionnaire de Terre sainte avant de venir s’établir à Trois-Rivières en 1888. Le Canada devient son pays d’adoption.

À son arrivée au Canada, il fonde le Commissariat de Terre sainte et le dirige pendant 28 ans. Cofondateur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, il est l’un des témoins du Prodige des yeux. Cet excellent prédicateur attire un très grand nombre de pèlerins au Sanctuaire. Il anime des pèlerinages au Sanctuaire de Saint-Anne-de-Beaupré, au Sanctuaire de la Réparation à Pointe-aux-Trembles et à l’Oratoire Saint-Joseph où il se lie d’amitié avec le saint Frère André.

Le Saint Frère André et le Père Frédéric

Chemins de croix

Le Père Frédéric fait ériger trois chemins de croix :

• Au Sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap à Trois-Rivières
  • Au Sanctuaire de la Réparation à Pointe-aux-Trembles, près de Montréal
  • Au calvaire de Saint-Élie-de-Caxton, en Mauricie.

L’homme est joyeux et plein d’humour. Apôtre et marcheur infatigable, il parcourt les paroisses du Québec pour prêcher la parole de Dieu.

Musée du Père Frédéric

Visiter le musée, c’est découvrir la bonté, la générosité et la charité de ce géant de notre histoire. C’est connaître les principales périodes de sa vie qui l’ont rendu unique. Le musée du Père Frédéric, des expositions qui se renouvellent continuellement.

Chapelle Saint-Antoine

Le tombeau du Père Frédéric

Bienheureux Frédéric

Il meurt le 4 août 1916 à l’âge de 77 ans. Son corps repose dans la chapelle Saint-Antoine à Trois-Rivières où un musée lui est consacré.

Il est proclamé Bienheureux en 1988 par le pape Jean-Paul II. L’Église canadienne prépare sa canonisation.

Revue « Souvenir »

Publié 2 fois par année, la revue Le Souvenir, en format électronique ou papier, relate la vie du Père Frédéric ainsi que les nouvelles des Franciscains et de l’évolution du dossier de la canonisation du Père Frédéric. Abonnement : 10 $ par année.

Site Web

Le site Web, www.perefrederic.ca, présente la biographie, bibliographie, la foi et la passion de l’homme pour Jésus de Nazareth et plus encore.

Cause de la canonisation et musée Frédéric-Janssoone
890, boulevard du Saint-Maurice, Trois-Rivières, Québec G9A 3P8

Cause : 819 693-6482 • Musée : 819 370-1280